Colombie-Octobre 2009-Bogota

Bref, après cette longue parenthèse, je prend un taxi en arrivant, et je demande au taxi d'appeler le colocataire de Gustavo, mon ami que j'ai rencontré en Chine 2 ans et demi plus tôt. Il rentre le lendemain à Bogotá, il est rentré une semaine dans sa ville natale de Cali. Le colocataire, Louis Carlos ne peut pas venir, alors il envoie un ami à lui, Carlos. J'attends 20 minutes, personne ne vient. Alors je vais dans un café internet pour attendre et appeler avec Skype. J'ai encore du mal à réaliser que je suis en Colombie! Après un vol si court, me voilà catapulté à Bogotá. L'adrénaline est là, quel plaisir de partir à la découverte de ce pays!
Finalement, il arrive, on monte a l'appartement qui est vraiment cool! Propre, beau...très agréable. Il mange son lunch puis on va se promener dans l'université nationale de Bogotá, la plus grande du pays. C'est vraiment intéressant: c'est une université publique, alors il y a toutes les classes sociales du pays. Et la majorité des gens qu'on y voit sont assez hétéroclites (dread locks, style particulier...) bonne ambiance, tout le monde s'amuse, mais ça fait un peu ghetto pour une université: il y a des tags sur presque tous les murs! Il y a aussi des stands de téléphones portables : un gars vient avec 8 téléphones portables, il les accroche avec une corde à un arbre, et les gens peuvent venir faire un appel pour 100 pesos ou 200. J'ai jamais vu ça! Le gars loue des téléphones portables! Et on retrouve ces mini stands (parfois c'est seulement une personne avec 4 téléphone dans le poches) partout dans le pays.
La monnaie ici est le pesos (comme au Mexique) , mais le taux de change est fou : 2800 pesos=1 euros!! Ça fait donc bizarre de toujours payer genre 5000 pesos , 10 000 pesos! Autant dire que je suis riche ici, la vie est bien moins chère qu'au Mexique.
On se boit un café en haut de l'édifice le plus neuf du campus qui offre une belle vue sur l'université et la ville. On sent vraiment que ce lieu a une âme.
Je suis vraiment fatigué alors on rentre a l'appartement, la veille à Cholula, je suis sorti et j'ai du prendre le bus qui m'emmène à l'aéroport a 3h15 du matin, j'ai donc pas dormi de la nuit. On va faire quelque courses: bière, fromage, pain et jambon pour manger à l'appartement en attendant le Louis Carlos qui est au travail. Voir un supermarché est toujours intéressant: Carlos me montre les alcool typique, le fameux Aguardiente, a 33% d'alcool, il se boit pure et est à base d'anis. On se fait un beau plateau de fromage, mais j' avoue que ils se ressemblaient tous: pâte dure, et le même gout plus ou moins, très loin de l'incroyable St Felicien!
  Carlos est très cultivé: il a 25 ans, il est gay (je m'en doutais un peu, puis il me l'a confirmé) il étudie l'allemand à fond, la culture, la politique allemande. Il rêve d'aller en Europe mais il a pas la chance d'avoir de l'argent pour. La seul solution, être « au pair » en Autriche! Il espère donc pouvoir partir bientôt. Il me parle de la politique en Colombie (il déteste le président actuel de droite libérale, comme beaucoup de jeunes ici), du trafic de drogue (il serait pour la légalisation), de la musique colombienne, bref, j'apprends beaucoup de chose, en parlant espagnol.
Le colocataire arrive, on regarde la télé: une émission avec le président de la Colombie, justement, c'est son second mandat, il est de la "ultra derecha", extrême droite, il encourage le business a fond, est riche et s'en fout de tout, grossomodo. Il le déteste...et je le comprend! Il encourage l'armée américaine à construire des bases en Colombie, par exemple.

Le lendemain matin, Samedi, Carlos prépare un bon petit déjeuner (œuf brouille, fromage...et bon lait au chocolat!), on se prépare pour aller en ville et visiter le centre ville avec Carlos, mon guide personnel, c'est donnant donnant: il me fait visiter et je lui paie tout: il a pas la chance d'avoir de l'argent en ce moment... Objectif : monter en haut de Moncerrate, une colline qui surplombe la ville de Bogotá. On marche pendant que Carlos me raconte des histoires et m'explique qu'ici, la ville est classée par strates: de « estratado 1 » , le pire à « estrato 6 » la meilleure. Cela permet de fixer des prix pour les services publiques (eau, électricité...) de manière plus juste. Autant dire que dans une zone 1, il ne fait pas se promener la nuit ou même le jour avec un appareil photo autour du cou! Je trouve quand même celui peu politiquement correct de juger comme cela...Bref, je viens de regarder une carte de la répartition des revenus a Bogotá: la strate maximum est 355 euros de revenus par mois et plus et la moins haute est moins de 90 euros! Ça laisse imaginer le niveau de la vie ici.
Nous montons donc dans un téléphérique qui nous emmène à l'église perchée en haut du Moncerrate. La vue est haut est captivante! On y voit tout Bogota: c'est énorme! Je prête ma petite camera à Carlos alors que j'ai prit mon gros appareil: je dois tout de même être vigilant.
On visite ensuite le quartier où habite le président, et ou se trouvent toutes les instances gouvernementales, Carlos est parano avec ma grosse camera(mais peut-être a t-il raison?): deux fois il voit des gars louche. La première fois, un gars vraiment chelou vient me parler, me demande de l'argent, puis il part en courant. Carlos pense qu'il est parti chercher du renfort, alors on part vite. La seconde, on croise un groupe de jeunes, puis on descend un peu plus la rue, un autre jeune me voit avec ma camera, il siffle pour appeler ses amis. Carlos a encore peur et on part vite. On était dans le quartier de la Candelaria , le quartier historique situé en plein centre ville qui a été préservé de la destruction lors de La Violencia, période de guerre civile en Colombie qui dure de 1948 à 1960. L'élément déclencheur est l'assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán. La mort violente de cet éminent dirigeant du Parti libéral (la gauche colombienne) , souvent taxé de populisme et dont la popularité effrayait autant les responsables du Parti conservateur qu’une frange non marginale de sa propre faction, provoque des émeutes d’une violence déchaînée dont l’histoire colombienne se souviendra sous le nom de « Bogotazo ». Ce conflit provoque la mort de près de 300 000 colombiens sur une population estimée à 15 millions d’habitants (2%). Il s’agit certainement là de l’un des plus violents conflits politiques de l’histoire du pays et d’une période excessivement traumatisante pour le peuple colombien. La Violencia est à plus d’un titre une époque clé pour comprendre le développement du conflit actuel.
Tout d’abord, elle provoque la renaissance de mouvements guérilleros de gauche, libéraux puis communistes. C’est de l’époque de la Violencia que date l’apparition des milices d’autodéfense paysanne modernes établies pour lutter contre les exactions des militaires et des groupes armés conservateurs, milices qui donneront postérieurement naissance, entre autres, aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Aujourd'hui, la Candelaria est le plus beau quartier de Bogotá avec ses maisons à balcons souvent rénovées par des artistes et ses édifices coloniaux convertis en musées. Plantée en pleine montagne sur les flancs du Monserrate, c'est une oasis de tranquillité avec ses rues étroites, il y a de la police partout. Mais j'avoue que quand il fait nuit, c'est pas rassurant.
On rentre à l'appartement et attend Gustavo mon pote que j'avais rencontré en Chine. Je l'avais rencontré juste à son arrivée en Chine, j'étais en quelque sorte son parrain (pour reprendre son expression): il ne parlait pas Chinois du tout, ne connaissait rien. Je lui ai donc fait découvrir un peu la ville de Tianjin. J'essaie donc de parler chinois un peu avec lui, et c'est incroyable, il a tellement progressé! Il y est resté deux ans prenant des cours et travaillant. Il avait une copine chinoise et ne parlait jamais anglais!! Je suis vraiment impressionne par son niveau...Je comprend pas ce qu'il me dit...je pense qu'on va plutôt se parler espagnol!On commence donc a boire l'apéro et se rappeler les bons souvenirs. On s'entend vraiment bien encore, et on parle que en Espagnol! Je suis vraiment satisfait de mon niveau et de ma progression, je comprend assez bien et arrive à m'exprimer, tellement mieux qu'au début! On sort dans un bar le soir, et rentre à 3 heures après avoir mangé un Arepa, une galette de mais qui se trouve partout en Colombie..
Le lendemain, c'est dimanche: journée au ralenti. On mange dans un excellent restaurant paisa, adjectif qualifiant les habitants de Medellín. Je sais déjà que le week-end prochain avec Gustavo, on va à Villa de Leiva, un village à trois heures de Bogotá, je dois donc trouver un programme pour la semaine à venir, je suis seul, j'ai pas de Lonely Planet, je dois donc me renseigner auprès des gens. Je met du temps à me décider entre les deux plus grandes villes du pays: Medellín et Cali. Certains me conseillent le premier, d'autres le second. Les deux villes se situent a environ 8 heures de bus de Bogotá. Finalement, après longue réflexion, j'opte pour Medellín, ville de Fernando Botero et Pablo Escobar.
Je vais donc prendre un bus de nuit Lundi soir. En attendant je sais pas encore ce que je fais Lundi. Je pensais aller à la cascade de Tequendama, mais je viens de voir qu'il y a une cathédrale de sel très connue à Zipaquirá. Je sais pas quoi choisir...une cascade, une cathédrale? Cette cathédrale est considérée comme la première merveille de Colombie, et des cascades, j'en ai déjà vu beaucoup...ma décision est prise!
Je suis bien installé dans le salon, c'est très confortable. Gustavo et son colocataire sont partis se coucher tôt, vers 23 heures, il  m'a laissé son ordinateur, j'ai internet, je suis vraiment bien posé ici! L'eau du robinet se boit car on est tout près de montagne qui ont des sources d'eau. Mais j'avoue que l'eau a quand même un goût bizarre. J'ai bien tout rangé (cuisine etc...), je prépare mon sac pour demain. Je suis content d'aller à Medellín, mais j'ai la flemme on dirait, c'est une sacré mission! Partir seul, faire tant de bus...mais je vais quand même pas me plaindre!!!
La cathédrale de sel, cetait vraiment impressionnant!  A environ 1 heure de Bogota, c'est un sous terrain dans une mine de sel et où les miniers ont construit des croix de Christ, et une énorme église. C'est grandiose...

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !