Colombie-Octobre 2009-Medellin

Je rentre vers 18h et passe la soirée avec Gustavo et son colocataire en attendant mon bus qui part a 22h30. Le trajet passe vite. Ma voisine vient de Medellín, elle m'aide donc à chercher un hôtel dans le centre ville. J'en voit sur le chemin qui ont l'air un peu ghetto et donc pas cher, mais elle me déconseille car ce sont des hôtels à prostituées. Je vais donc dans un hôtel assez cher (10 euros la nuit) mais classe et tranquille. La journée ça va, mais je ne savais pas encore ce qui allait m'attendre le soir! J'arrive donc vers 9 heures, déjeune avec ma nouvelle amie colombienne et vais me coucher jusqu'à midi. Je pars ensuite visiter la ville: appareil photo et carte en main, un classique: place principale avec les statue que Botero a offert à sa ville, rues piétonnes, parcs, églises, intensité de la ville! Ça fait pas mal tiers monde ici! Je rentre donc le soir à l'hôtel, et ça craint dans mon quartier ! Je faisais pas le malin avec mon appareil photo dans le dos. Je marche vite, des prostituées m'accostent, des gars louche me demandent de l'argent...c'est une ambiance assez menaçant pour moi, grand « gringo » que je suis. Je rentre, lis et dors, j'ose même pas ressortir!

Le lendemain, Mercredi, je passe une journée intense: le matin je prend le MetroCable, c'est une ligne de métro téléphérique! La ville est dans une vallée, il y a donc des pans entier de montagnes remplis d'habitations. Ça fait vraiment bizarre, on se croirait au ski, sauf qu'en bas, c'est que des maisons, il y a pas de neige et il fait chaud. Très spécial! Le métro est très propre et respecté grâce a un concept mis en place par la ville la « cultura metro », des pamphlets sont distribués énumérant les règles à respecter (pas manger dans le métro...)
Puis je suis allé au musée sur la place principale où des nombreuses œuvres de Fernando Botero (celui qui fait des gros personnages) sont exposées. Il vient de Medellín. J'ai ensuite essayé de m'acheter des chaussures, car il y a un centre commercial avec plein de belles chaussures coûtant entre 20 et 30 euros, mais malheureusement, ils n'avaient pas ma taille. Les grande tailles qu'ils avaient sont toutes horribles! C'est dur d'avoir des grand pieds, je me souviens en Chine...
Je repars directement pour Guatape et la Piedra de Peñol, à une heure et demi en bus de Medellín, c'est une région magnifique, on passe dans de la nature montagneuse luxuriante pour y arriver (bananiers, campagne...) et on arrive dans une région envahie par l'eau. Une énorme pierre la surplombe, on peut monter en haut (un escalier a été construit) en environ 15 minutes. Du haut on voit un paysage impressionnant! J'étais seul, donc arrivé en haut, j'ai prit des photos, contemplé un peu le paysage, j'aurais aimé boire une petite bière. Voici donc un des inconvénient de voyager seul.
Puis j'ai prit une photo style avec une 4 ailes Renault tunée avant de me diriger vers le village de Guatape très coloré où règne une bonne ambiance. Voir ce genre de ville relax où il y aurait plein de choses à faire, ça donne envie de voyager longtemps en Colombie! Et de prendre le temps. Un voyage de 10 jours, c'est simplement du tourisme. Après avoir goutté à un vrai et long voyage, c'est très frustrant de survoler comme cela. Je rate un premier bus pour rentrer à Medellín, il est parti avant l'heure!! Du jamais vu encore...J'arrive donc à 19 heures, fatigué avec un petit mal de tête. Je pensais aller à Cali, la troisième plus grande ville du pays à 7 heures de route d'ici rejoindre son cousin le Jeudi, et reprendre un autre bus de nuit le soir pour rentrer à Bogotá le vendredi matin. J'essaie d'appeler Gustavo pour lui demander si son cousin sera là, mais il ne répond pas. Je prend alors la décision de rester une nuit de plus ici car ce serait bien trop fatiguant en fait d'enchainer deux nuits de suite dans un bus! Je suis intense quand je voyage, j'aime voir beaucoup de chose et ne jamais m'arrêter...mais là, je pense que ça ferait trop. D'autant plus que j'aimerais voir la maison où Pablo Escobar s'est fait tuer. Pour la trouver, je suis allé au point d'information le matin, et on a essayé d'appeler trois agences de voyage qui normalement organisent des tours (visite de la prison qu'il s'est faite construire, de la maison et divers autres choses...). En vain. Aucune ne répondent, ou le numéro est erroné...
Je me motive donc le lendemain à aller voir directement aux adresses que l'on ma donné. Je dois prendre le métro et m'éloigner du centre. Le gars du point d'information me dit que ça peut être dangereux. Je préfère laisser toutes mes affaires a l'hôtel, et surtout mon appareil photo (j'ai maintenant confiance en cet hôtel, j'ai parlé avec la femme de chambre qui a l'air honnête...c'est toujours la question: mes affaires sont-elles plus en sécurité avec moi ou dans la chambre d'hôtel? C'est la question la plus difficile à répondre en voyage!) Je descend à la station, monte dans un taxi et on cherche les agences, or aucune n'existe! En fait, apparemment le gouvernement interdit les tours à propos de Pablo Escobar. Je sympathise avec le chauffeur, et il me propose d'aller voir la maison ou il s'est fait tuer pour 15000 pesos (5 euros) alors pourquoi pas! Il me parle de tout le business de Pablo...il a l'air de s'y connaitre, dommage qu'il ai un accent de fou et que je comprenne rien a ce qu'il dit!! On arrive dans un quartier résidentiel et d'un coup il me montre un maison qui ne paie pas de mine et me dit « aqui esta », ça donne des frissons...La prison qu'il s'est faite construire est bien plus loin, à 45 minutes de la ville, et ça coute bien plus cher et ce n'est pas si impressionnant parait-il...alors j'y vais pas. L'après midi, je revois la fille du bus qui m'emmène dans un vieux village touristique qui surplombe la ville de Medellín, on profite du beau panorama de la ville. Puis à 15 heures, elle doit repartir, je vais me promener pour ma dernière journée en attendant de prendre le bus le soir. Je m'arrête boire un jus d'orange, il me propose un jus de Borojo très bon! Le vendeur est très sympa (environ 45 ans) et parle beaucoup, je m'arrête pour lui poser quelques questions sur ce qu'il a vécu au moment de Pablo Escobar et finalement je vais passer 3 heures avec lui! Il travaille avec un autre petit gars qui vend cigarette et bonbons aux voitures au feu...le pauvre, ça a l'air dur ce qu'il fait et il gagne vraiment pas grand chose! Son témoignage est poignant: il a eu des amis qui ont travaillé pour Pablo, mais beaucoup sont morts. Il a bien insisté sur le fait que pour lui, il est plus important de vire que de gagner de l'argent, il a donc toujours refusé de rentrer dans la mafia. Il me raconte que Pablo payait 1500 euros une personne qui tuait un policier et que à une époque, des bombes explosaient partout dans la ville! Il me montre même un bâtiment juste a coté qui était tout en vitre, et les 5 premiers étages sont maintenant en béton, c'est Pablo qui l'a fait exploser! Il me dit qu'il était une star pour les pauvres, il a éclairé tous les terrains de foot de Medellín et construit un quartier de 150 maisons qui s'appelle Pablo Escobar. Encore une fois, il ma vivement recommandé de ne pas sortir en ville après 9 heures du soir et m'a invité à revenir afin qu'il me fasse visiter. C'est ça de voyager pendant 10 jours seulement, j'aurais adoré visiter la ville avec lui et des quartier plus pauvres, mais pas le temps, quel dommage, je ne suis pas prêt d'y retourner en plus...Il me conseille des films documentaires comme Sicaro. J'achète 4 DVD qu'il ma recommandé dans la rue à des vendeurs qui on juste les boites et cachent leur stock.

Je rentre ensuite dans mon quartier vraiment ghetto. J'avais repéré un autre hôtel deux fois moins cher dans la journée, j'y retourne pour voir la chambre, il y a une pute devant, alors je fais demi tour et me résigne à repayer 10 euros pour cette nuit. Je ne sais pas dans quel autre quartier aller et je pars très bientôt, donc pas la peine, je vais endurer. Je vais m'acheter un petit truc a manger dans la rue et le vendeur me dit de faire très attention ici...Merci Monsieur, ça me rassure beaucoup. Je vais ensuite en métro à la gare routière pour prendre mon bus pour Bogotá : c'est très différent du Mexique: la compétition est féroce ici, je demande aux trois compagnie l'heure de départ et le prix et même la femme derrière le comptoir essaie de baisser le prix! Ça cri dans la gare, chaque voyageur se fait solliciter. Je n'ai pas croisé un touriste de tout ce voyage! Au Mexique en revanche, ce sont des compagnies sérieuses, qui partent toujours à l'heure, on va sagement acheter on billet au comptoir, aucune négociation possible.
Dans le bus, je suis assis à coté d'un Colombien sympa, je parle 2 heures avec lui. Il vient à Bogotá pour voir le concert de Dépêche mode. J'arrive à 4h30 du matin et file me recoucher. Ça fait du bien de rentrer au bercaille! Mais je perds pas de temps...je pars directement au réveil pour la lagune de Guatavita, une sorte de lac dans un cratère. Je pensais que c'était facile d'y arriver mais quelle mission: je me trompe de station de bus à Bogotá, je dois donc prendre un premier bus qui me dépose après une heure à une intersection au milieu de nulle part, j'attends 20 minutes le prochain bus. Je leur dit que je vais à Guatavita et non la lagune. Arrivé à Guatavita, je demande où est la lagune, il me répond que je dois reprendre ce bus dans le sens inverse, car c'était avant! J'attends 10 minutes et c^'est reparti dans l'autre sens! Il me dépose enfin au début d'une route de 7km qui monte à la lagune, sans bus! 7km=1h30 a pied, ça se fait. Je m'arrête manger quelque chose dans une maison champêtre, je me régale. Et je tente quand même de demander à une voiture de me monter. Réponse affirmative: je suis avec des grands parents et leur petite fille trop mignonne, trop gentils. J'arrive donc bien vite en haut et découvre ce lac vert foncé dans un cratère. Sympa! Mais maintenant il faut redescendre, sans bus!Heureusement, il y a une famille qui fait la visite en même temps et ils nous proposent de nous donner un lift (je suis avec un coupe Colombiano-argentin). Je rentre finalement vers 19h30 et je vais directement rejoindre Gustavo a un restaurant chinois ou je revois des Colombiens que j'avais vu 2 ans et demi auparavant en Chine! Très sympa.
Le lendemain matin, on part pour Villa de Leiva, une ville horriblement touristique. Nous allons en voiture avec la copine du cousin de Gustavo et le colocataire. Bon road trip ! On mange bien le midi et on arrive en fin d'après midi dans une jolie ville en pavés avec toutes les maisons blanche et des balcons en bois peints en vert. C'est le lieu de vacance de tous les habitants de Bogotá riches, il y a une grande place, des boutiques...j'aime pas trop cet endroit! Heureusement, on va visiter le lendemain des magnifiques cascades que la pluie nous empêche de découvrir complètement. On repars le lundi matin en bus pour ma dernière journée à Bogotá. Je reprend l'avion à 18h et arrive a Mexico à minuit et demi des souvenirs plein la tête!

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !