2009_12_17_Arrivée à Cuba-Problème d'argent!!

Je termine les cours le 4 Décembre, pensant terminer vers le 15, plutôt que de rentrer directement, mon meilleur ami ici, un allemand prénommé Michael me propose d'aller a Cuba. J'ai beaucoup entendu parler de Cuba, un des seuls pays socialistes au monde, il y a deux monnaie, le CUC :le pesos cubain convertible(1CUC=0.85 euros) que les gens appellent dollars aussi et le pesos cubain, qui vaut presque rien: 30 pesos=1 euros. Les gens sont payés en pesos cubain, en général 250 pesos cubains par mois(soit un peu moins de 10 euros (!) par le gouvernement pour les emplois de base. Les médecins par contre sont privilégiés: ils gagnent 550 pesos par mois, soit près de 25 euros mensuels et ont le droit a 10 kilos de riz, 10 kilos de poulet, 2 kilos de savons et autres avantages en nature. Autant dire que le niveau de vie est assez bas. Les avantages en contrepartie sont les visites médicales gratuites (mais il fait quand même payer les médicaments!)
Une bière coûte 25 pesos cubains, donc un cubain peut acheter avec son salaire 10 bières par mois, s'ils ne le dépense dans rien d'autre! En revanche le Rhum est très bon marché, on peut l'acheter dans la rue dans des vieilles bouteilles d'eau de 2 litres pour 75 pesos cubains, mais pour la population, ça fait quand même cher!

Bref, arrivés à la Havana, pour notre première nuit, nous réalisons que nous ne pouvons retirer d'argent avec des cartes de débits ici (type Maestro) et que dans les distributeurs, seuls la carte visa fonctionne! Nous n'avions pas de carte visa, seulement Master Card, donc aucun moyen de retirer davantage! J'avais 250 euros en cash et Michael avait 750 euros (il me devait 300 euros pour le billet d'avion que je lui avait acheté), nous avons donc environ 1200 CUC pour 9 jours à deux à Cuba, sachant que des amis m'ont dit qu'ils avaient dépensés 750 euros chacun en 10 jours! La situation est un peu stressante, il va falloir compter, et quand il y en a plus, y en a plus! Western Union ici, bien sûr, n'existe pas. Mais il existe un bureau gouvernemental « assistur » qui joue le rôle de western Union, il faut faire un virement dans une certaine banque en France, Suisse ou Allemagne , indépendamment de notre pays d'origine et payer des frais de 10% +15 euros de frais fixe! Autant dire qu'il vaut mieux éviter ce genre de transaction. Retirer avec une visa dans un distributeur coute aussi 10% ce qui est énorme! 500 euros retirés, ça coute 50 euros (ou 65 euros si on passe par assistur). On va donc essayer de faire avec cet argent. 500 euros chacun pour 9 jours, c'est faisable mais il va falloir faire attention et tout négocier. Et c'est très fatiguant de négocier à Cuba, les prix sont extrêmement élevés et il est impossible de les baisser.

Les Cubains sont très sympathiques, mais très collants: au premiers abord, ils parlent beaucoup, les plus malins ne proposent pas dès le début quelque chose à vendre, on s'attache très vite à eux, ils sont très serviables et veulent nous aider. C'est le cas de ce jeune homme sur la photo: ils veux a tout prix nous faire visiter la ville, nous emmene partout et nous aide a aller à la station de bus. On prend le taxi et il monte même dans le taxi avec nous! Bien sûr, à la fin, ils attendent toujours quelque chose...lui, c'était notre premier « ami »cubain, alors on est resté très poli, mais à la fin, on devenait un peu moins courtois.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !