Cuba-Où va cet argent que nous, touristes, donnons au gouvernement?

Nous nous sommes donc posé la question : « où va tout cet argent que nous donnons? » Par exemple, une famille ayant une chambre dans une casa particular, reverse 130 CUC par mois au gouvernement, 10 CUC si elle propose des repas, 4 CUC si elle a une terrasse. Un taxi pour faire 200km coute 80 CUC, tout l'argent va directement au gouvernement, car le taxi est bien sûr pas privé, il doit remettre une somme tarifaire en fonction des distances. On remplit un papier en montant dedans avec la destination, et si le papier n'est pas rempli et que la police nous arrête, le taxi est illégal et perd son permis. 80 CUC, ca fait 80x25=2000 pesos, soit de quoi payer un médecin pendant 4 mois...où va cet argent?!

De plus, la médecine cubaine a toujours été en avance: des vaccins cubains sont même distribués aux États-unis! Il s'agit de vaccins contre la méningite B, qui ont été découvert dans les années 80 bien avant les concurrents. Ces exportations (vaccins et médicaments) rapportent à Cuba environ 300 millions par année, c'est un succès unique pour un pays en développement. C'est le résultat de 20 années d'investissements massifs dans le pôle scientifique de l'ouest de la capitale. Une autre invention: le médicament PPG à base de canne à sucre (très présente sur l'île, d'où l'énorme production de Rhum) qui lutte contre le cholestérol et qui améliore les capacités sexuelles, un vrai succès! La révolution cubaine a aussi formé des dizaines de milliers de médecins, dont près de la moitié sont en mission à l'étranger, autre source de revenue.
Le gouvernement cubain gagne donc beaucoup avec le tourisme, la médecine, le Rhum et les cigares...et les salaires qu'ils reversent à la populations sont misérables. Leurs seules dépenses sont l'éducation et la santé...Où va donc le reste de l'argent? Cette question restera sans réponse...j'ai plutôt peur de la connaître. Des dirigeants, dans ce régime « socialiste » s'en mettent t-ils plein les poches alors que les salaires qu'ils donnent à la population ne permettent pas de faire face aux dépenses quotidiennes en nourriture, électricité, vêtement et transports, sans compter les imprévus prévisibles (remplacer le frigo...) Pour survivre, les cubains ont développé une capacité incroyable à inventer, résoudre et recycler. Le tout en frôlant les bornes de la légalité et en les dépassant souvent. Est-ce illégitime et si mal que d'acheter de la viande au marché noir pour avoir assez pour se nourrir? Est-ce illégitime de bloquer son compteur de taxi pour empocher l'argent? Pour combler ses besoins primaires, on ne peut accuser ces pauvres gens de ce genre de pratiques illégales qui ne font de mal à personne. Souvent, le seul vrai recours qu'ils ont sont les touristes, et c'est bien triste: ce peuple gentils serait si différent, son comportement serait si différent si les salaires avaient un niveau décent!

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !