Cuba-Inégalités sociales croissantes



Le tourisme, même s'il a du bon, donne naissance a cette prostitution de masse et créé une économie à plusieurs vitesses. En 1980, selon les estimations des sociologues cubains, le rapport des salaires était de 1 à 4. Il s'échelonne désormais de 1 à 30!
S'ajoute au tourisme, l'économie informelle omniprésente(marché noir, corruption généralisés et « ramesa » qui sont les envoies d'argents des cubains expatriés en Floride) qui bouleversent totalement les structures sociales de l'île. Même si le discours officiel sur l'égalitarisme reste le même, l'employé d'un hôtel, où les pourboires sont payés en dollars, gagne bien mieux sa vie qu'un médecin ou un professeur.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !