Cuba-les transports, autre exemple








Autre exemple, de Moron, il faut faire 60 km pour aller à Cayo Coco, presqu'île réputée pour faire de la plongée et profiter des plages de sable blanc, de l'eau turquoise et éventuellement des restaurants et bars gratuit et à volontés des hôtels « all inclusive » si populaires. Pour ces 60km un taxi couterait 30 CUC, soit 28 euros, somme exhorbitante à laquelle nous commençons à nous habituer. Des locaux nous disent qu'il est possible de monter dans le bus des employés et de simplement soudoyer le chauffeur. Cependant, seulement certain d'entre eux acceptent car ils risquent de perdre leur travail. Pour se rendre sur cette île, on passe une bande de terre très fine au milieu de la mer, et au début de cette bande, il y a un poste de police qui contrôle les papiers de tous les employés et des touristes. Le bus est donc sûr et certain de se faire arrêter. Nous essayons un bus en proposant 5 CUC pour nous 4 (mon ami allemand, le belge et l'américain) nous augmentons le prix jusqu'à 10 CUC. Les quatre premiers chauffeurs n' acceptent pas, car ils disent tous qu'ils peuvent perdre leur travail, l'enjeu est donc grand. Nous montons finalement avec un chauffeur qui nous demande 10 CUC, je pensais alors qu'il faudrait se cacher, or, rien du tout, comme prévu, la police arrête le bus, vérifie les passeports et ne dit rien. Alors pourquoi tous les chauffeurs avaient peur de nous prendre?? l'un d'entre eux le fait, et il se passe rien??

Le cheval est encore beaucoup utilisé, il coute en moyenne 500 euros et sert à tout, en dehors de La Havana, on croise dans les ville d'avantage de chevaux que de voitures!

Les « amarillos » sont les personnes responsables du remplissages de voitures qui passe. Les voitures doivent s'arrêter si elle ont encore de la place. Nous avons prit un gars sur le bord de la route un jour, il nous disait qu'il devait aller à l'hopital. Si on doit aller a l'hopital, on ne paie pas, nous a expliqué le chauffeur.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !