Cuba-Les transports, une galère!

Seconde contradiction: les transports. Il est très cher de se déplacer en taxi à Cuba. Les bus sont rares, et il n'est officiellement pas permis aux touristes de prendre les bus locaux. On ne peut donc prendre que certains bus qui passent à des heures impossibles, souvent à 5 heure du matin. Par exemple, nous étions à Moron, une ville proche des fameuses iles de Cayo Coco et nous voulions aller à Santa Clara, une ville relativement grande, sur un grand axe. Sur le Lonely planet, nous voyons sur la carte qu'il y a un chemin de fer qui passe par là (« ferro carril »), alors nous pensons prendre le train. Or,nous apprenons qu'il y a qu'un seul train et qu'il fait l'aller retour tous les deux jours!! Donc il faut avoir la chance de tomber le jour ou il va dans la bonne direction. A ce moment, nous voyagions avec un américain qui devait rentrer vite à La Havana pour prendre son avion. Il voulait donc prendre un bus le matin tôt pour la Habana, qui est la capitale et qui est sensée être la ville la plus facilement atteignable en transport en commun. Il se renseigne...il y a aucun bus qui part de Moron, qui est pourtant une ville pas si petite , il fait aller dans une ville a 40 km en taxi pour prendre le seul bus de la journée qui passe a 5 heure du matin! Il doit donc organiser le soir même un taxi qui va l'emmener dans cette ville, il va payer environ 20 euros et prendre un bus qui lui coutera 20 euros de plus.
Les taxis sont extrêmement chers ici. L'essence coute environ 0.6 euro le litre. Cela devrait donc être très bon marché de se déplacer en taxi. Or, à chaque fois que l'on monte dans un taxi, le taxi demande le nom d'un des passagers, il écrit la destination et le passager doit signer. Les tarifs sont fixe. Par exemple, nous étions à Trinidad, et voulions partir à Moron qui se situe à 3 heures de là. Nous pensions prendre un bus, comme je fais tout le temps quand je voyage. Or, il y a un seul bus qui part à un horaire pas possible et en plus, ce n'est pas direct, il faut changer de bus, et là, bonne chance pour avoir une connexion! Nous sommes 4 et devons faire 200km. Nous parlons d'abord aux taxi officiels, ils nous disent 80 CUC, soit 75 euros, pour seulement 3h! Dans n'importe quel pays d'Amerique centrale ça couterait deux fois moins! Nous demandons donc à des gens au hasard, beaucoup nous répondent qu'ils n'ont pas le droit et que s'ils se font arrêter, on leur prend leur voiture. Certains sont parfois prêt à prendre le risque, mais pas pour moins de 80 CUC. Nous avons cherché dans toute la ville pendant 1 heure, en vain! Ils nous disent souvent que c'est beaucoup trop dangereux, or, nous sommes montés deux fois avec un « chauffeur illégal » (le premier était un cinquantenaire qui travaillait avant dans les champs pour 10 euros par mois. La fille de sa copine a rencontré un gentil Francais qui lui a envoyé 1500 euros afin qu'ils puisse arrêter ce travail difficile et etre chauffeur...le chanceux! Il conduit donc une voiture de location et prend des touriste. Le second, quant à lui, était médecin et devait arrondir les fins de mois) et ils nous demandaient pas de nous cacher quand la police était là, c'est à dire presque jamais! Nous devions simplement dire que nous étions amis au cas où nous nous ferions arrêter. Alors pourquoi aucune personne qui a la chance de posseder une voiture ne voudrait nous prendre pour un prix légèrement inférieur au taxi et gagner en une course l'èquivalent de 4 mois de salaire??!! Je comprend vraiment pas....Souvent, dans les taxis, le compteur de vitesse ne marchent pas, alors que ce sont des voitures pas si vieilles. On leur a demandé une fois pourquoi cela ne marchait pas, et le gars nous a dit que il devait le réparer bientôt, OK, ça peut arriver. Puis, comme par hasard, dans un autre taxi assez neuf, le compteur de vitesse ne marche pas non plus, et donc le compteur de kilométrés non plus. Un chauffeur plus honnête nous dit sans complexe que c'est pour cacher à la police des déplacement, afin qu'ils ne voit pas le nombre total de km réellement effectués.











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Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !