Cuba-Casa particular





En gros, les gens travaillent 8 heures par jour et ont un mois de vacances par an pour gagner 10 euros par mois. Alors quel est leur seul moyen de gagner leur vie correctement? Les touristes! Et c'est très pesant: Les hotels ici sont hors de prix, minimum 60 euros la nuit. Tout le monde dort dans des « casa particulares », ce sont des maisons autorisées par le gouvernement à accueillir des touristes. Il y a sur la porte de la maison au dessus un symbole indiquant que c'est une « casa particular » légale. Dès notre arrivée à la Habana, on cherche une casa particular, le taxi nous dépose à une légale qui coute 25CUC la chambre pour deux, 8 CUC chacun pour un diner ou déjeuner et 4 CUC pour le petit déjeuner. On pense qu'on peut trouver mieux. Avec nos gros sacs, on se fait bien sur accoster dans la rue et tout le monde veut nous trouver une casa particular car le gars qui nous y emmène touche normalement une commission de 5 CUC par nuit (soit la moitié de son salaire mensuel...très logique??). Nous trouvons finalement une chambre dans une casa illegal pour 15CUC à deux, le meilleur prix que nous trouverons pendant ce voyage. Les restaurants offrants de la nourriture décente à Havana coutent environ 7 euros par personne, et servent tous la même chose: riz blanc ou mélangé avec Frijoles si on est chanceux, tomates qui n'ont pas beaucoup de goût, salade sans sauce, haricots vert froid massérés dans je ne sais quoi avec soit crevettes, viande de porc ou langouste (c'est illégal parait-il, mais on en trouve vraiment partout! Logique...??).
Impossible de faire baisser le prix considérablement. Ils ont une limite à ne pas franchir bien trop haute pour un budget de Backpacker.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !