Inde Octobre 2007-Aventures en Rickshaw


Après 8h15 de vol, je suis bien arrivé à New Dehli, la capitale de l'Inde, à 23h. Ma première mission est de trouver un taxi. Comme on me l'avait conseillé, je vais au stand des taxi prépayés à l'aéroport; c'est un bon moyen de ne pas se faire arnaquer. Dès ma sortie de l'aéroport, des gens viennent m'accoster, ils ont tous l'air louche! Je ne suis pas habitué à ce peuple, et je vais devoir m'habituer à discerner les bon des mauvais! J'en étais capable en Chine, mais ici c’est une autre histoire! Je finis par trouver la ligne des taxis prépayés, enfin c’est plutôt un tas de taxi entremêlés...Je montre mon papier, ils se concertent tous, finalement l' un d'eux se dévoue. Je monte derrière, le volant est à droite et on roule à gauche...ancienne colonie anglaise oblige... Il embarque avec lui un "copilote", enfin je pensais que c'était ça au début, mais en fait, aucun des deux ne connait la route! J'ai le temps de voir une dizaine de chiens errants, des bidonvilles, pendant ce trajet de 1h15 qui n'aurait dû durer que 30 minutes! Ils demandent la route à une dizaine de personnes rodant sur le bord des routes, et finalement, c'est un Rickshaw, (petit engin qui se conduit comme une moto et qui a trois roues), qui finit par nous donner la bonne direction, au vol; en effet, il lui demande à 70km/h sur la voie rapide, à l'envolée, en se plaçant à la même vitesse à coté de lui! J'ai donc vite compris ce que le chauffeur ne cessait de me demander en Hindi, comme si je comprenais, il me demandait si j'étais déjà allé à cet endroit...Pour se rattraper, il m'offre un bidies, une feuille d'eucalyptus qui se fume, ce qui m'occupe pendant le voyage...Finalement je pense être arrivé, tranquille, mais les gars me demande une autre feuille, que je n'ai pas. Après 10 minutes de négociation, je lui donne un billet de 50 roupies, qu'il refuse car il est abîmé, et je finis par lui en donner 100, soit 2 euros. Et me voilà enfin arrivé chez la soeur de mon amie, qui a un appart assez paisible. Ma première mission est réussie, mais le reste du voyage s'annonce compliqué, mais captivant!

Cela fait maintenant une semaine que je suis à New Dehli, la capitale.
Quelle ville impressionnante! Je l'ai visitée en me faisant conduire gratuitement par un chauffeur de Rickshaw. En échange il m'emmène dans un certain nombre de boutiques, car si je reste plus de 10 minutes dans la boutique, il touche 50 roupies en bon d'essence, même si je n'achète pas, c'est donnant donnant.... S' il me dépose en voiture et non avec son rickshaw il touche 100 roupies (soit 2 euros) en bon d'achat. Autant vous dire que le gars est venu me chercher en voiture pour l'occasion. Il me montre les principaux monuments :India Gate









Humanyums tombs,
Old Dehli, le parlement...), très intéressant! Mais après, comme c'était conclu dans le deal, il m'emmène faire le "faux" client. Parfois j'allais dans des boutiques de luxe, et je devais dire que je logeais au Hyaat, 5 étoiles (j'étais bien entendu en short et claquettes...), parfois je devais simplement m’intéresser a certains objet, et surtout, je devais dire en partant :" je reviendrai demain avec ma femme" ...Ce fut assez intéressant de parler avec tous ces vendeurs, et d'étudier leur technique de vente. L’argument de choc assez souvent avancé est : «je ferme bientôt, vous êtes le dernier client, ça va nous porter chance» Il y en a un qui est même allé jusqu'à me dire sérieusement en parlant de ses objets : "everything is the best". Dans une boutique de tapis du Kashmir très cher, j'ai même eu le droit a un petit "chay" (le nom que l'on donne au thé en Inde, de l'eau et surtout pas mal de lait, on en trouve partout et c'est vraiment excellent...les indiens peuvent en boire 6 par jour, parfois dans des petits verres en plastique de seulement 3 gorgées, genre shooter) que je dégustais alors que ce vendeur "everything is the best" me faisait une démo de ses tapis : résistance, fabrication...Ce fut un moyen assez économique de visiter cette grande capitale...mais au bout de 9 magasins, j'avais l'impression d'avoir vu davantage de magasins que de quoique ce soit d'autre ! Le quartier le plus impressionnant dans cette ville est «Old Dehli», la vieille partie de la ville. D’une intensité hors du commun, des petites rues très étroites surplombées par des centaines de fils électriques, qui donne l’impression qu’ils peuvent tomber à n’importe quel moment.Le simple fait de marcher demande une attention continuelle, des Cyclo-rickshaw (rickshaw sans moteur, un gars pédale pour transporter les clients), vélos peuvent nous percuter à n’importe quel moment.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !