Inde Octobre 2007-Rajasthan dans sa splendeur (Pushkar et Jaipur)

Me voila donc reparti pour le Rajasthan et la ville de Pushkar, au menu, 8 heures de train, départ à 6h du matin après une nuit de mariage où je n’ai bien evidement pas dormi. Sensation très bizarre à la gare de Delhi, quand tu es encore dans l’esprit mariage, bouffe, alcool et que tu retrouves cette réalité sans avoir dormi ! Heureusement les sièges étaient très confortables et le trajet a passé très vite.



A Pushkar, je trouve une guest house sympa avec des tentes sur le toit, car la température est très bonne. Je « campe » donc pendant deux jours avec de nombreux voyageurs (anglais, japonais, indiens, français…) et pendant la soirée je vais au festival où j’assiste à un spectacle incroyable : dans une arène avec des murs presque verticaux d’une dizaine de mètres, deux voitures et motos montent sur les murs et avec la vitesse, il restent collés à la paroi, puis les motards lâchent les mains et prennent des positions différentes, et les conducteurs de voitures sortent par la fenêtre tout en conduisant, c’est vraiment impressionnant. Nous sommes en haut de l’arène et ça vibre très fort avec le passage des deux voitures. Les gars risquent vraiment leur vie, pour très peu d’argent puisque l’entrée coûte 20 centimes…Avec 100 personnes à chaque fois ça fait pas beaucoup pour les 4 personnes !! Sachant qu’une chute est fatale. Regardez ça!




L’autre intérêt de cette foire est la présence en grand nombre de chameaux, à perte de vue !!. Nous avons fait un tour, c’est assez relax sauf quand ils se lèvent et se baissent pour monter dessus, où il faut bien s’accrocher ! La foule est très dense, et on y voit comme d’habitude de tout et n’importe quoi, et aussi des pickpockets. En fait on ne les voit pas, et je me suis fait subtiliser mon téléphone…Première fois que ça m’arrive, impressionnant comme ils sont forts…C’est bien la preuve que je dois voyager sans cellulaire !




















Il y a dans cette ville un temple Sikhs, les gens avec le turban sur la tête. Très belle religion, synthèse de l’Indouisme et l’Islam : pacifique, tolérante, un seul dieu existe. Les sikhs ne se coupent ni la barbe ni les cheveux, qu’ils cachent sous leur turban et je trouve qu’ils ont la classe. Ils sont de très bons business men et beaucoup ont fait fortune dans le textile. Nombreux sont ceux qui ont dû quitter leur région d’origine, le Punjab, au Nord ouest de l’Inde qui a été séparé entre le Pakistan et l’Inde.

























Après deux jours à Pushkar, je prends la direction de Jaipur, où j’ai un train a prendre le lendemain. J’ai la chance d’effectuer ce trajet en voiture, avec un Indien que j’avais rencontré dans la rue et qui me fait un lift , car il habite Jaipur. Pendant le trajet, nous avons le temps de bien sympathiser, puis il finit même par me faire décaler mon billet pour Bombay, à deux jours plus tard, en me faisant l’éloge de sa ville. Il a crée sa compagnie qui exporte des bijoux à travers le monde. Il m’a explique que lorsqu’il exporte des bijoux en France , il paie 300% de taxes car il est Indien , ce qui diminue considérablement les profits. Un touriste lui, n’a rien a payer. Il m’a dit qu’il est très facile d’acheter des bijoux ou pierres précieuses ici et de les vendre en France dans les bijouteries pour 5 fois le prix. Ça laisse songeur, mais l’investissement doit être d’au moins 2000 euros, que je n’ai pas, et j'avoue que je sens un peu l'arnaque... Bref, j’ai passe la journée avec lui à suivre ses affaires. Et je loue un rickshaw pour visiter les monuments environnants:





















Puis je pars avec un de ses amis en moto, pour deux heures de route dans sa ville natale.

Nous visitons le plus vieux temple du monde, d’après lui, et nous allons chez son Guru. Photo ci-contre.
Beaucoup d’indiens ont un Guru : c’est un homme qui ne vit que pour la religion, et que ses «disciples» viennent voir régulièrement. Ce Guru ne travaille pas, les gens l’entretiennent, car ça leur apporte chance et bonheur. Je n’ai pas compris exactement son rôle. Je reste donc une journée dans cette petite ville qui n’a manifestement pas vu beaucoup d’occidentaux passer. C’est sympa parfois de sortir des sentiers battus ! Je pars le lendemain, le 27 Novembre, pour Mumbai et le plus long trajet en train du voyage, 16 heures. Je rencontre un artiste roumain qui habite a Bangalore, pourquoi pas…

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !