Inde Octobre 2007-Daramshala, ville du Daïlaï Lama) et Amritsar, ville sacrée Sikh

Daramshala, la ville où le Dailai Lama s’est réfugié après l’invasion Chinoise du Tibet dans les années 50. C’est un village où règne une atmosphère très particulière, on y croise des élèves tibétains en habit rouge. Et l’on y rencontre surtout des vrais tibétains qui viennent de Lhassa au Tibet et qui ont fait la grande traversée de l’Himalaya entre Lhassa et Katmandou. Cela prend entre 23 et 45 jours, suivant le nombre de personnes, la météo, et le chemin que prend le guide, et beaucoup le font pour seulement voir le Dailai Lama, leur grand chef spirituel ! J’ai rencontré un tibétain qui venait de le faire, j’ai pu parler chinois avec lui car il a eu droit à l’éducation chinoise. Il m’a raconté qu’ils doivent marcher pendant la nuit, car des patrouilles chinoises, qui ne veulent pas laisser s’échapper des tibétains ( peut-être iraient-ils faire de petites cachotteries à l’extérieur ?) vadrouillent et elles n’hésitent pas à tirer, où si elle les capture, 7 ans de prison avec travaux forcés…Parfois les villageois dénoncent à la police s'ils voient un groupe partir en échange d’argent. Ils partent donc sans équipement, seulement deux couvertures pour se couvrir, des mauvaises chaussures, de la bouffe, pour minimum trois semaines, à parfois plus de 5000 mètres, dans l’Himalaya, et le tout pendant l’hiver, car la neige est dure, et l’été, trop de danger d’effondrement. En sachant qu’on peut leur tirer dessus à chaque instant. Le guide met en garde directement avant de partir : si un d'entre eux ne peut plus avancer à cause de maladie ou blessure, on ne peut pas l’attendre. Ce témoignage était poignant : si ce gars veut rentrer voir ses parents, un mois dans l’Himalaya l’attend, au risque de sa vie. Et il n’a PAS d’autre moyen. Ça existe encore sur cette terre !















Avant de rentrer à New Delhi, je fais une escale à Amritsar, dans le Punjab, où il y a le temple d’or, le plus grand temple Sikh. Très beau temple tout en or !














Puis je vais à la frontière pakistanaise voir la relève de la garde, un show entre soldats pakistanais et indiens, deux peuples qui ne s’aiment pas et qui ont une très grande rivalité. Ils font ce genre de spectacle pour tenter de réconcilier les deux peuples. C’est très divertissant !Ci-contre, le coté indien.



Coté Pakistanais.







Voici la compilation des meilleurs moments...

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !