Singapour 2006, une ville pas comme les autres


Ça y est le grand départ, je suis parti de Paris le Mercredi 8 Février à 23h pour arriver à Singapour le 9 à 20 h, presque une journée de perdue, mais cela en vaut vraiment la peine!!
Malgré un voyage horrible…Ne payant pas cher le billet, je ne pars que s' il y a de la place…Et il s’est avéré qu’il n’y avait pas de place, mais je suis parti quand même, mais en Jump Seat, c'est-à-dire en siège service, les sièges sur lesquels s’assoient les Stewards pendant le décollage et l’atterrissage, personne n’a dû s’attarder sur ces sièges, mais quand on passe 12 heures dessus, on a le temps de les analyser : aucun moyen de le pencher en arrière et le siège est à 90 degrés, euh…peut être même 85. C'est-à-dire que lorsque l’on essaie de dormir, on tombe automatiquement en avant! Et aucun accoudoir, ni appuie tête, ainsi le seul moyen pour dormir est d’attacher la ceinture, qui tient aux épaules et de se laisser porter par celle-ci, mais bon…cela reste très spartiate et à moins de ne pas avoir dormi pendant 3 jours, cela est impossible.
Bref, je suis finalement arrivé (mais dans quel état!), c’est le principal! À l’aéroport, on ne se rend pas compte de la chaleur, c’est au moment de sortir pour prendre un taxi ( qui ne sont vraiment pas chers…) que l’on se fait étouffer par la chaleur et l’humidité deux fois plus fortes que Montréal l’été. Ici, on roule à gauche et les gens comprennent très bien l’anglais, mais le parler c’est une autre histoire. Ils parlent plutôt le «Singlish» . L’anglais de Singapour. J’ai tenté une discussion avec le chauffeur de Taxi que j’ai assez rapidement abandonnée après lui avoir fait répéter dix fois la même phrase…

J’arrive enfin chez les amis de mes parents qui ont un superbe appartement au 9ème étage d’un immeuble, avec piscine et une superbe vue, et qui m’accueillent avec une bouteille de Champagne. Mon trip asiatique commence vraiment bien! Graham, le mari, travaille dans le gaz naturel pour le gouvernement de Singapour, après 20 ans de carrière chez Shell.


Première journée de visite de Singapour : il y a plusieurs quartiers mais tout le monde cohabite …Le Chinatown se rapproche davantage de la Chine que les quartiers chinois que l’on pourrait trouver en Europe ou au Canada! Le marché est impressionnant : poissons, têtes de poissons, crevettes, crapauds vivants (!) attendent dans la chaleur d’être achetés …et ça pue! Le midi nous avons mangé dans un restaurant Thaïlandais (ici les restaurants sont classés de la lettre A à D, a partir de B, c’est plutôt déconseillé…Le restaurant était un A et c’était très bon! Et le soir, encore restaurant dans le quartier de Boat quay, près de la rivière qui traverse Singapour, (Boat Quay et Clarke Quay sont deux endroits très sympas de Singapour, près de la rivière, toujours très peuplés le soir où l’on trouve bars et restaurants.) où nous avons mangé du Chili Crab, la spécialité locale. Mais il faut avouer que c’est frustrant le crabe : c’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose! Ce fut tout de même excellent, et le vin, en dépit de son prix (minimum 10 euros la bouteille partout! l’alcool est très cher ici…) coule à flot. Graham et Sandra ont du sang ecossais, ne l’oublions pas. Et nous avons même eu le droit à un feu d’artifice, pour fêter la fin du nouvel an Chinois (le 28 Janvier, l’année du Chien). 75% de la population étant Chinoise à Singapour.
J’ai aussi attendu pour la première fois de ma vie un taxi pendant 30 minutes en faisant la queue, en effet, en raison de la pluie et étant interdit de héler un taxi n’importe où dans les artères principales, il faut attendre dans un Taxi stand…! Nous aurions dû prendre le métro, qui est très bon marché (que l’on paie en fonction de la distance) et très impressionnant de part sa propreté et son silence.


Samedi j’ai fait un tour en ville, dans Little India, où il y avait un défilé annuel d’indiens avec des bâtons qui leur traversaient la langue et les joues, avec beaucoup de monde autour, qui chante…Intéressant, mais bizarre!





Dimanche, je suis allé a l’ile de Sentosa, une île au sud de Singapour, que l’on peut rejoindre en téléphérique ( très belle vue de Singapour en haut). Belle île, belles plages, en dépit des gros bateaux que l’on voit passer au loin, et beaucoup de touristes!












Mardi, je rejoins Sébastien, un Français d’HEC en échange à Singapour, il me fait visiter son école, extrèmement moderne, HEC Montréal est ridicule à coté! Puis nous allons nous relaxer dans la piscine de son immeuble sous la chaleur et l’humidité accablante…Ses expériences à Singapour n’ont pas l’air si incroyables, en revanche, ses voyages aux environs le furent!
Bilan de Singapour : ville très sympa, sécuritaire, propre, mais c’est loin d’être une ville étudiante, il faut avoir de l’argent. Le meilleur moyen de l’apprécier vraiment d’après moi, est d’y vivre en tant qu’expatrié : les restaurants sont excellents, le rythme de vie y est très sympa…En revanche, cette ville manque d’identité, il y a trop de chinois et il manque l’intensité d’une ville chinoise. L’avantage principal est bien sûr de pouvoir voyager, c’est une véritable ville transit proche de la Thaïlande, du Vietnam, des Philippines, de l'Indonésie, bref de tous les pays d’Asie du sud Est. Ils sont à distance et prix accessibles.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !