Canton 2006-Arrivée, début de l'échange universitaire!

Je prends donc le bus pour Guangzhou ( Canton) et sur la route, c’est impressionnant! Des buildings résidentiels à perte de vue pendant quinze kilomètres au moins, ça ne s’arrête jamais!!! Des buildings immenses comme on n’en verrait même pas un à Montréal ou Paris, et là, il y en a des centaines!!Avec du linge qui sèche à toutes les fenêtres, mais que font tous ces gens? Ils travaillent dans les usines avoisinantes…Il y a d’autant plus de monde que dans un appartement où 4 occidentaux vivraient, il peut y avoir jusqu’à dix chinois!
Quatre heures plus tard, après avoir passé la frontière sans problème (j’avais obtenu mon visa préalablement au Québec en envoyant mon passeport à l’ambassade chinoise à Ottawa), j’arrive à Canton, où Alice (de son nom anglais, car tous les chinois peuvent se choisir un nom anglais), une chinoise qui était en échange à HEC Montréal vient me chercher, nous embarquons dans le taxi pour aller à l’université. Il y a des grilles en métal bien kitch , qui séparent le chauffeur et les clients. Nous roulons sur d’énormes routes qui se surélèvent par moment, et qui passent même parfois à quelques mètres de fenêtres d’appartements. Comment font ces gens pour dormir? Nous entrons même dans le campus, exceptionnellement, car les taxis n’y sont pas autorisés. Nous nous faisons arrêter par les gardes à l’entrée, ils sont impressionnants dans leur uniforme; je me demande ce qui se passe. La conversation dure deux minutes puis le chauffeur dit :«Xingli tai da», ce qui veut dire que mes valises sont trop grosses. Ce fut en quelque sorte le laisser passer. Mes cours de chinois me sont directement utiles! Nous traversons le campus, très calme, désert, par rapport au reste de la ville, l’architecture est magnifique, des étendues de gazons…Nous nous arrêtons, c’est le moment de payer. Ça fait déjà 30 minutes que nous sommes dans le taxi, je m’attends à payer 10 euros au moins. Mais le compteur affiche 35 kuais! Soit 3,5 euros…Les cinq mois à venir ne vont pas me coûter très cher! J’arrive à ma chambre, et là…très bonne surprise!! Je suis dans le bâtiment des professeurs, dix étages, les appartements sont énormes! L’équivalent d’un six et demi pour les Québécois ou peut être 70 mètres carrés! Mon colocataire finlandais n’étant pas encore arrivé, je choisis la grande chambre qui a un lit une place et demi, je n’ai jamais eu plus qu’un lit simple dans ma vie…L’enthousiasme retombe cependant un peu lorsque je me jette dessus et que je me fracasse les côtes contre la dureté du matelas. Est-ce un matelas, ou une planche de bois avec une légère couche de mousse? Je me le demande encore…Je m’y habituerai dans tous les cas. J’ai aussi un bureau (dont je ne vais pas me servir une fois!) et énormément d’espace, une télévision pour regarder les stupides émissions de télé et les séries chinoises, des gros fauteuil en bois…la classe!! Sauf, encore une fois, lorsque je m’allonge pour regarder la télé. C’est dur de trouver une position qui ne fait pas mal quelque part. Nous n'avons visiblement pas la même vision du confort. La douche est, comme dans beaucoup de pays d’Asie directement dans la salle de bain, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’habitacle : on mouille partout et on peut même faire ses besoins tout en se lavant. Original, non? Dans la cuisine, il y a un micro-onde, des plaques et c’est tout. Mais c’est comme le bureau, je ne vais pas m’en servir une seule fois! Et le tout pour la modique somme de 160 euros par mois…Je me demande alors pourquoi j’habite dans le bâtiment des professeurs…je ne suis qu’étudiant après tout! Et le simple fait d’être «blanc» ne peut tout de même pas me faire passer au stade de professeur…Mais c’est en visitant les résidences des étudiants que j’ai compris pourquoi! Pour nous, occidentaux, il serait totalement impossible de vivre là, même en faisant preuve d’adaptation et de tolérance : huit lits (six pour les chanceux de troisième année) en hauteur, encore plus durs que le mien, avec des moustiquaires, et en dessous le bureau de chacun, avec un ordinateurs pour personne. Si j’avais une chambre comme celle-ci pour moi tout seul, je la trouverais assez grande, mais pas non plus énorme. Ils sont huit dedans! Le sol est bien entendu en béton et les toilettes sont un simple trou. De l’extérieur, le bâtiment ressemble à un blockhaus. À peine le temps de réaliser, qu' Alice m’emmène faire des courses. Quand un chinois s’occupe de toi, c’est jusqu’au bout, c’est la première fois que je me rends compte de cela, et pas la dernière. Je me fais plaisir et achète sans regarder, à Montréal j’en aurais eu pour 60 dollars et là, à ma grande surprise, 19 euros soit 190 kuai…ça me parait dérisoire maintenant, mais d’ici un mois, je vais trouver ça énorme! Presque deux billets rouges, le plus gros billet chinois. Bref, je vais me faire plaisir pendant ces 5 mois!

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !