Canton 2006- Fin de l'échange, déja!


Mon échange touche à sa fin, nous arrivons en finale du tournoi de basket de l’université, et nous le gagnons. C’est un petit tournoi organisé par les élèves, mais ça fait toujours plaisir de gagner! Mon prix fût : une agrafeuse…allez savoir pourquoi! Il commence à faire très chaud à Guangzhou et l’humidité est telle qu’après cinq minutes dehors, les gouttes de transpiration commencent déjà à déferler sur les fronts. Je découvre un petit quartier magique juste a coté de chez moi, il s’appelle Xiao Xi Men, la petite porte ouest. Il y a un marché, des vendeurs de raviolis comme je les aime, des vendeurs de crêpes chinoises très bonnes, des fruits, et vendeurs de poulets que l’on peut choisir vivants. La femme les tue sous les yeux des clients en le tenant par une pate la tête en bas pendant 5 minute, puis en le mettant dans l’eau bouillante. Sympa! La fièvre aphteuse vient de Guangzhou et j’habite juste à coté des poulets probablement les plus à risque de la planète! Mais je suis encore en vie…On peut aussi y acheter des gros crapauds noirs : ils attendent tous entassés dans une grosse cage, une femme les prend un par un, enfonce son doigt par-dessous et tire toute la peau d’un coup. Le crapaud meurt instantanément et il ne reste plus qu’une masse de muscles blanc. Âmes sensibles s’abstenir! C’est ça aussi la Chine.


Je réussis tous mes examens sans difficulté. J’ai dû passer, en tout, une vingtaine d’heures à faire des devoirs ou étudier en dehors des cours! L'éducation en Chine a encore des progrès à faire.









J'ai organisé une grande soirée d'au revoir, voir d'adieu, et les chinois sont tous partis à minuit! Alors qu'ils venaient de finir leur examens et étaient en vacances. Je ne les comprendrais pas jusqu'au dernier jours...



Mais j’ai tellement appris de choses sur cette culture si différente et j’arrive maintenant à avoir des discussions en chinois! C’est donc un bilan extrêmement positif que je peux dresser de cette expérience. J’aurai été un des premiers étudiants étrangers à venir étudier le business dans une université chinoise, dans un pays qui vient de s’ouvrir au monde. C’est bien le seul pays, où j’ai régulièrement parlé avec des gens qui n’avaient jamais parlé à un blanc avant! Il me posaient des questions, ils sont interessés de savoir. Et en général, un attroupement se forme très vite.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !