Canton 2006- Maoming, ville natale de Seeth, mon meilleur ami chinois.

Je suis maintenant devenu assez proche de mon ami chinois Seeth, on se voit presque tous les jours entre l’école, le ping-pong, le badminton…Il m’a donc invité à aller avec Marc-Elie,visiter sa ville natal , dans le sud de la province, près de la cote. Après 4 heures dans un bus où il n’y vraiment pas de place, les sièges sont bien trop collés : je dois laisser passer mes genoux et les mettre dans l’allée ou plutôt…dans la tête de mon voisin qui est assis sur un petit tabouret dans l’allée du bus, avec 20 autres personnes. Et oui, la sécurité routière, ici, on ne s’en soucie pas trop!

Bref, nous traversons les campagnes à vive allure, et les maisons que nous rencontrons sont d’une laideur inimaginable : elles sont toutes pareilles : deux étages, le premier surplombe l’entrée et les fenêtre ont des barreaux en acier. Les murs sont recouverts d’un genre de dalles horribles. Je ne suis pas assez écrivain pour parvenir à vous faire ressentir à quel point elles piquent les yeux. En descendant du bus, nous traversons la route en essayant d’éviter les innombrables motos, nettement plus présentes que les voitures, puis durant notre marche jusqu'à la maison, tout le monde nous observe bizarrement, il y a même des gens qui viennent voir aux fenêtres en criant «hello, hello». C’est sûrement la première fois qu’ils voient deux blanc passer par là!


Arrivé a la maison, nous enlevons nos chaussures et mettons des chaussons que sa mère a spécialement acheté pour nous, (cela peut paraître insignifiant mais ce n’est que le début d’une série incroyable de détails qui montrent à quel point l’accueil d’une famille chinoise est chaleureux, voir gênant). Un repas nous attend, très copieux! Sa mère nous offre des bières, car son fils a eu la bonne idée de lui dire que nous aimions la bière. Après avoir savouré ce bon repas, nous allons faire un tour en ville en scooter, à trois sur le scooter, ça peut paraître beaucoup, mais en fait, nous avons croisé des famille entières (les parents et les deux enfants entre les deux) nous dépasser à 60 à l’heure. En rentrant à minuit, sa mère nous attendait et nous invite à manger de la «sugar water» de l’eau sucré, désert très courant dans la province du GuangDong, très bonne, mais agrémenté d’œuf normaux et d’œuf d’oiseaux un peu plus petit. N’ayant pas très faim, nous nous sommes quand même retrouvés à manger environ l’équivalent de 5 œufs de poules (soit une quinzaine de petits œufs). Sa mère, bien sûr n’arrêtait pas de nous resservir, nous ne pouvions dire non.
Après quelques gaz non contrôlés (!), ça fait de l’effet les œufs! et une bonne nuit de sommeil, nous nous levons, un peu lourds encore. La première chose que sa mère nous propose, c’est une bière, pas très fraîche en plus. Nous l’acceptons par politesse puis partons vers dix heure….devinez où…Au restaurant manger encore! Au menu, des Dimsums, c’est de la nourriture très variée cuite a la vapeur. Ce fût difficile de commencer à manger, mais une fois qu’on commence…C’est bien connu, l’appétit vient en mangeant. Deux bières et 20 dimsums plus tard, nous prenons le bus pour partir à la plage. Bien qu’ils aient trois enfant et une maison de 5 étages, dont trois sont vides ( ici, construire une grande maison est très important, c’est la réussite d’une vie, d’après ce que mon ami m’a dit), les parents n’ont pas de voiture, ils l’ont revendue pour payer des études à leur fils…


Donc, après une heure de bus, nous arrivons à la plage. Ce n’est pas la plus belle que j’aie vue. Ici, on ne loue pas de transat, mais des tables avec des chaises en plastique pas très confortables. Les gens ne s’allongent pas tranquillement à se faire bronzer mais plutôt assis sous un parasol (Rappelons qu’en Chine, il est mieux vu d’avoir la peau blanche; toutes les femmes des grandes villes se promènent avec un parasol (de la taille d’un parapluie, bien sûr) afin de se protéger du soleil). J’arrive sur le sable, j’enlève mes claquettes et à peine ai-je le temps de les ramasser que sa mère les ramasse et les portes pour moi. Ça fait un peu bizarre quand même. Mais le comble arrive, en sortant de l’eau, je m’assois sur le transat…euh…la chaise, et soudain, je sens un truc sur mes épaules… c’est sa mère qui vient me mettre la serviette sur le dos! C’est mignon, ça me rappelle quand j’étais un petit garçon! Je retourne la tête vers la table et il y a un gros plat remplie de crevettes. Son père nous redonne des bières…Et c’est reparti! Heureusement, en Chine les bières ne sont qu’à 3,5%, ce qui permet de pouvoir en boire toute la journée sans vraiment en sentir l’effet. Nous mangeons grassement, nous reposons un peu, puis vers 15heures on part, direction…le restaurant. Encore une fois, gros repas…

Nous rentrons à la maison, jouons au Majiang, jeu chinois très populaire qui ressemble au Rumikub, pour ceux qui ne connaissent. Ils y jouent partout et parient souvent de l’argent, il y a un peu de stratégie, mais surtout de la chance. Nous allons faire un petit ping-pong, puis du Badmington…Et avant d’aller se coucher, eau sucrée, avec les fameux œufs, encore une fois!

Le lendemain, nous partons dans le port où travaille le père de la cousine de mon ami. Arrivé là bas, nous l’attendons 30 minutes, puis il arrive avec ….deux bières. Et oui, le mot passe dans la famille! Puis il nous fait visiter ses bateaux, il en possède quatre. Nous voyons les pécheurs rentrer de mer, déchargeant leur butin, des milliers de poissons et un requin marteau…enfin je pense que c’était ça! Vraiment impressionnant. Enfin nous partons à bord d’une petite embarcation à moteur, où le chauffeur se fait des bangs (avec du tabac, bien sur…) Nous arrivons un peu plus loin, et là, toute la famille attend. Le grand père, les tantes et même des gens qui ne sont pas de la famille, bref, l’orgie! Encore manger et boire…Puis nous jouons pendant l’après midi avec les enfants.









Le soir, suite à notre demande, nous mangeons du chien(photo ci-contre). Il faut tout essayer dans la vie, et ici dans cette province, c’est bien connu, on mange tout ce qui a quatre pattes, sauf les chaises et les tables. Après le crapaud, les intestins de porc, les pieds de poulet, qui craquent sous la dent, il fallait bien passer au stade supérieur! La mère de Seeth nous appelle à table. Nous avons pu apprécier la très gentille remarque de notre ami chinois en descendant les escaliers : «hhmmmm, It smells like dog, I love it!» nous nous essayons autour de la table, ouvrons notre bière puis observons le chien ,non sans dégout, dois je avouer. Surtout que la viande n’était pas régulière, certaines parties ressemblait à de la graisse et de la peau….Je vous laisse imaginer. Je prend mes baguettes et me lance, je prends le morceau le plus régulier, puis le metss dans ma bouche. Quelques frissons me parcourent, je l’avale, une goutte de sueur sur le front. Je tente un second, l’avale, puis saisis le troisième avec grâce (et oui, je maîtrise la baguettes maintenant, la classe!), mais le repose, je ne peux vraiment plus. Mais au moins, j’aurai essayé! C’est pas mauvais, la sauce était bonne et la viande très ferme, mais dès qu’il y a un peu de gras, ça dégoûte vraiment. Ces chiens sont des gros chiens d’élevage, rassurez vous, ils ne sont pas allés tuer le chien du voisin pour nous.

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !