Canton 2006- Promotion pour Carlsberg!

À ma grande surprise, j’ai trouvé un petit boulot! Je fais un cours du programme master et un gars dans ce cours a un ami qui cherche un «blanc» pour faire de la promotion pour la bière Carlsberg, appelée JiaShiBo en Chine : j’accepte immédiatement, bien sûr, sans trop savoir ce que je vais devoir faire. Je vais être payé 500 kuai la soirée, soit 50 euros, mais peu importe l’argent, c’est l’expérience qui m’attire vraiment! On vient me chercher sur le campus avec une camionnette avec 4 personnes dedans, je rencontre Tang, le responsable du projet. C’est un jeune chinois de 30 ans, directeur marketing de Carlberg a Guangzhou. Il parle bien anglais et deviendra mon ami. Il travaille très fort, et n’a que 10 jours de vacances par an. Son salaire, après 7 années d’expérience est de 1000 euros par mois, alors ne vous plaignez pas, vous, occidentaux! Je me demande alors pourquoi il y a trois autres personnes : un est le chauffeur, l’autre est l’adjoint de Tang et le dernier n’est autre que le responsable technique de la grosse bouteille de bière sous pression que je vais porter sur le dos(entre nous, l’utilisation n’est pas si complexe)! L’espace d’un instant j’avais oublié qu’il fallait sous-traiter toutes les tâches. Je dois donc servir de la bière aux clients des karaokés (ici, le karaoké est vraiment un sport national). Quel job incroyable! Je rentre dans les salles je ne vois jamais sur un blanc bien sûr, et tout le monde me regarde d’un air ébahi, du genre « c’est quoi ce grand truc». Sobres, ils sont un peu gênés, mais quand ils sont saouls, c’est vraiment la fête! Je joue aux dés avec eux, je tape dans leur main, bref, je fais de l’animation! En gros, je leur sert des verres et trinque avec eux.



Mon boss m’encourage d’ailleurs fortement à boire…Être payé à boire, quel travail difficile!









Et après l'effort, le réconfort!






Je fais une autre mission pour Carlsberg, dans une ville à une heure de Guangzhou. Et j’ai pu apprécier le manque d’organisation à la Chinoise dans toute sa splendeur…! Dans les pays occidentaux, le temps c’est de l’argent, c’est bien connu…Et bien en Chine, c’est loin d’être le cas! Tout d’abord, mon « boss» m’a donné rendez vous a 14heures, pour commencer à travailler à 19heures (sachant qu’il y avait une heure de route…), donc j’ai trouvé cela bizarre, alors j’ai demandé pourquoi. Le gars m’a répondu « we will have a communication with the team of the city we visit», j’ai trouvé cela encore plus bizarre car la dernière fois, cette fameuse communication, c’était en fait de l’attente de quelqu’un, puis d’une autre personne, puis de quelque chose. Donc j’ai réussi à négocier le départ à 16 heures. Tang arrive 10 minutes en retard, normal. On arrive vers 17heures 15 là bas, on va au bureau Carlsberg de la ville. Tang me dit «XiuXi YiXiar» ce qui signifie mot à mot «repose toi un peu», expression très courante en Chine que l’on utilise pour dire«Tu peux t’asseoir, on va pas mal attendre». On attend une première personne, puis une seconde, jusque là tout est normal. À 18heures, nous allons au restaurant, un premier, qui est complet, puis un second. Nous mangeons de la bonne nourriture chinoise que je ne prends plus le temps de décrire. Elle m’aurait parut très bizarre il y a trois mois, mais elle est maintenant tout à fait normale. À19 heures nous partons au premier karaoké, arrivons à 19h15, attendons l’autre van dans lequel il y a le sac avec la bière que je mets sur mon dos et le responsable technique, c’est encore le même. Il ne fait jamais rien, il ne parle pas non plus, mais il est quand même efficace. Il est 19h45, alors que nous devions commencer à 19heures. Bref, nous entrons dans le karaoké, je mets mon déguisement de pirate, et oui, aujourd’hui je dois être déguisé. Je suis vraiment ridicule, mais ça va faire rire les Chinois. Cependant, il n’est pas écrit Carlsberg dessus, alors on prend des autocollants, mais ils sont pas decoupé. La fille qui travaille avec moi va demander des ciseaux et coupe les autocollants, ça prend bien 20 minutes. Bien sûr, ils n’ont pas pensé à les préparer avant! Pendant ce temps, le responsable de mon sac à dos avec la bouteille sous pression remplit la bonbonne. Je met le sac sur mon dos. Enfin nous somme prêts à partir! Je prends un verre et essaie la machine et…devinez…Ça ne marche pas, ça se met à gicler partout! Pour le coup, le responsable technique est dépassé. Il doit appeler une autre personne pour l’aider. Ils mettent une demi heure à la préparer. Tout ceci n’ a pas l’air d’inquiéter mon boss qui prend des photos ,tranquillement, des pub Carlsberg qu’il y a dans le Karaoké. Je commence donc à travailler à 20h45, en étant parti a 16 heures de Guangzhou. Heureusement que je ne suis pas parti à 14 heures…C’est l’expérience, je commence à m’habituer!

Le lendemain, Tang me donne rendez vous à 16 heures encore…Alors je lui dis que ce n’est pas la peine et que si on prépare tout a l’avance on peut partir à 19 heures de Guangzhou (Canton) et commencer directement à 20h. Mais il me dit, non, non, on va aller visiter avant, il y a un temple dans la ville, alors je me dis cool!! Je prends quand même un livre, on sait jamais. Ou plutôt je sais déjà! Et j’ai eu raison. On arrive à 17 heures dans l’autre ville, on attend 25 minute la camionnette, on va au bureau, puis je demande : «et la visite??», et le boss me dit, en fait la route est en travaux, ça prendrait trop de temps pour y aller. Je ne m’énerve pas, il faut savoir rester zen dans ce genre de situation, alors je reprend mon livre, me calme, et remonte dans le camion. Puis on va à un premier endroit, on attend 15 minutes, je demande pourquoi, mais je n’ai jamais de réponse claire. On ne sait jamais trop pourquoi ou qui on attend…Puis nous allons au restaurant, puis c’est le moment de travailler, sauf que cette fois ci on allait dans des sortes de restaurant bar extérieur, alors quand il n' y a que des tables avec des familles des petits enfants, et que tu veux faire boire les gens, c’est pas top. Personne n’est vraiment motivé pour jouer aux jeux que je leur propose. Mais ça n’a pas l’air d’embêter mes collègues. On se fait refouler d’à peu près tous les bars, mais c’est pas grave! En plus il fait froid ce jour là, donc il n'y a pas grand monde. En gros il engage un occidental qu’il paie cher, ils sont 5 employés à s’occuper de l’activité, et ça ne touche que 50 clients au plus. Donc un petit conseil à tous, si vous voulez faire de la pub en Chine, vérifiez ce qu’ils font avec le budget que vous leur allouez! J’ai vraiment appris à prendre mon mal en patience…


No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !