Canton 2006- Visite exclusive d'une usine de chemises!!

En rentrant, dès le Mardi, je suis allé visiter une usine de textile, qui produit 60 millions de chemises par an, à deux heures au nord de la ville, avec toute ma classe. C’était vraiment impressionnant! Ça m’a donné des frissons, pour moi c’était comme voir un monument de la Chine : des travailleurs et travailleuses à perte de vue avec leurs machines à coudre, fers à repasser…Il travaillent comme des fous, toute la journée, de 8 à 11heures par jours ( d’après les dires de la responsable, ils n’ont pas le droit de travailler plus de 11h). À d’autres stands, des personnes plient les chemises, et mettent tous les bouts de carton et de plastique autour du col, des boutons…Ce ne sont donc pas des machines qui font cela, mais des petites mains de chinois! Cette compagnie soustraite pour Ralph Lauren, Tommy Hilfiger…Ça leur revient à environ 3 euros la chemise. J’ai demandé à la responsable combien les employés étaient payés, elle m’a répondu 200 euros par mois en moyenne, mais un ami chinois m’a dit qu’elle m’avait menti parce que j’étais blanc…en fait ils ne sont payé que 100 euros par mois en moyenne!!! La vie est vraiment injuste…Ces chemises sont vendues environ 50 euros sur les marchés occidentaux, il y en a qui s’en mettent plein les poches, mais ce ne sont pas ces pauvres employés en tout cas! Je me sentais très mal dans cette usine, ils nous regardaient tous d’un regard vide et désespéré, et continuaient de travailler, sans réfléchir. J’ai pu faire une petite vidéo, discrètement, car c’est bien sûr interdit.

1 comment:

Anonymous said...

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !