Tianjin 2007-Taishan, les 6600 marches...

Ce weekend un voyage de groupe était organisé : monter le Mont Taishan, la plus connue des montagnes sacrées de Chine. Une des meilleures fin de semaine de ma vie : nous sommes partis à 7 h Samedi matin, après une soirée bien arrosée, alors je vous laisse imaginer notre état. Et c’est parti pour 6 heures de bus, en direction du Sud et de la province du Shandong.


Untitled from Raphael Ménard on Vimeo.




Nous arrivons
dans la ville de JiNan pour manger(photo ci-contre). Je n’avais jamais entendu parler de cette ville et le guide nous annonce qu’il y a 6,5 millions d’habitants! Vive la Chine! Nous visitons quelques parc et temples, en mode voyage organisé : un guide et 35 québécois qui suivent…lol, c’était pas notre façon de voyager préférée, mais parfois il faut savoir l’accepter! Regardez notre présentatrice officielle:





Après cette visite plus ou moins intéressante, nous partons pour la «petite» ville de TaiAn, au pied du Mont Taishan que nous devons grimper. Nombre d’habitants…attention…5,5 millions!!! Petite ville…Ils sont trop nombreux ces chinois!!!


Bref, nous arrivons dans un hôtel assez luxueux (que nous ne nous serions jamais payé si c’était pas inclus dans le voyage…) puis après avoir mangé, nous allons faire une petite sieste afin de reprendre des forces pour monter la montagne pendant la nuit afin d’apprécier le levé de soleil le matin. Nous partons à 11h30 de l’hôtel, bien fatigués avec tant de bus et la soirée de la veille. Nous étions au courant que nous allions gravir …6663 marches…!!! Devant ce nombre démesuré, nous ne pouvions nous imaginer l’effort que nous allions avoir à fournir. D’autant plus que les marches sont vraiment non-stop, ça monte vraiment droit. Nous avons commencé avec quelques bières, tranquillement, montant deux par deux avec quelques pauses, puis après deux heures, nous arrivons en sueur et bien fatigué dans une zone peuplée avec beaucoup de lumière. Nous croyons être arrivés au sommet, et là nous apprenons que nous ne sommes qu’à la mi-montagne! Nous repartons donc, demandons combien de temps il reste…encore 2 heures! Et là, des milliers de chinois dans les escaliers, assis, se reposant, essayant de gravir ce mur, dont le sommet donnait l’impression de toucher le ciel.






Le jambes commençaient à se faire vraiment lourdes et les arrêts de plus en plus fréquents…finalement je décide de m’acheter 2 cannes pour m’aider et me pousser avec les bras et là, c’est la révolution, je surf sur les marches! C’est incroyable comme ça change tout! Je montais à toute vitesse sans m’arrêter doublant tous ces chinois jaloux, avec une canne ou parfois, même pas. Bref, un petit conseil, l’utilisation de bâtons dans une montée facilite énormément la tache!


Après cet épisode épique, nous arrivons en haut, trempés et à bout. Mais la récompense est magnifique : nous arrivons au dessus des nuages : des temples et villages traditionnels nous entourent de toute part. Nous allons nous asseoir, en attendant le lever du soleil. Nous regardons partout, des roches dépassent des nuages, la lune les éclaire, un paysage rare. Le seul problème : les chinois…il devait y en avoir 5000 au moins en haut de la montagne! Il était 4 heures du matin, on venait de monter 6663 marches, nous avions tout pour croire que nous allions être seul. Et non, on avait l’impression d’être à un concert dont le band était le soleil : lorsqu’il a commencé à se montrer, tout le monde a crié et applaudi!! Nous avons essayé de trouver un spot tranquille, nous prenons un petit chemin qui avait l’air inusité, arrivé au bout, une masse de 100 chinois agglutinés attendait.


Après avoir pris les photos nécessaires, le pire restait à venir…La descente!! Je ne m’étais jamais rendu compte que descendre des marches était aussi difficile : mes cuisses tremblaient, je devais m’arrêter à chaque pallier! En descendant, on a croisé des vieux qui montaient des dizaines de cannes, des bouteilles d’eau et de bière au bout d’un bâton équilibré de chaque coté, incroyable; ils montaient ça avec 50 kilos sur le dos sur un bâton instable qui tenait sur leur épaule. Bref, j’ai rarement autant aimé mon lit à 8 heures le lendemain matin.

Le lundi, nous sommes allés dans la ville natale de Confucius visiter ses jardins et son tombeau, intéressant mais ça vaut pas le Mont Taishan, que je conseille à tout le monde…!

Autant vous dire que nous faisions pas les malins mardi pour monter (ou plutôt descendre) les 5 étages pour se rendre à la salle de cours, un mal de jambes rare…



No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !