Canton 2006- Second séjour à Hong-Kong

Le lendemain, nous partons pour Shenzhen, la première zone économique spéciale de Chine, qui est limitrophe avec HongKong. En partant, ses parent nous paient le train et nous donnent de l’argent à chacun dans une petite enveloppe. C’est très gênant mais c’est la tradition! À Shenzhen, je me ballade environ 2 heures mais il n’y a rien de spécial à voir. C’est une ville jeune avec d’énormes centres commerciaux. Donc je prends le train pour Hong Kong, seuls, Marc-Elie et Seeth retournent à Guangzhou afin de rejoindre un ami de HEC en échange là bas, que j’étais sensé voir à ma première visite. Je passe les douanes, oui, HK est en dehors de la Chine, bien qu’il ait été rendu à la Chine en 1997. J’ai donc besoin d’un autre visa pour rentrer à nouveau sur le territoire chinois.

Je peux maintenant juger HK d’un autre œil, après avoir vu le «Mainland China» comme on l’appelle ici. De plus, je suis beaucoup plus libre, je n’ai pas ma grosse valise comme à mon arrivée. Quelle ville! Ce que je peux tirer ce ces quatre jours passés, c’est qu’il faut avoir de l’argent et habiter dans le centre. Car en étant un pauvre étudiant, habitant chez un autre pauvre étudiant qui habite sur le campus universitaire de HK University à 150 HK dollars (15 euros) de taxi du centre c’est pas top pour sortir le soir! Nous sommes quand même sortis, bien sûr, afin de goûter au Night life de cette géante métropole. J’ y ai vu un nombre inestimable de vieux riches tenant fièrement à la main, une jolie Philippine. Oui, il y a énormément de bar à prostituées, et de prostituées dans les rues. J’ai appris qu’elles sont généralement embauchées au Philippines, on leur demande si elles veulent venir à Hong Kong pour faire boire des clients et se promener avec eux, et on leur promet beaucoup d’argent. Elles sont si naïves qu'elles acceptent, et se retrouvent prostituées à HK, devant rembourser 5000 HK dollars (500 euros) à leur PIMP. Bref, ça fait vraiment de la peine. Remarquez, à partir de 1000HK la consultation, ça peut aller vite, mais bon, c’est horrible…


L’université de mon ami est magnifique, sa distance par rapport au centre est compensée par la beauté de l’endroit, sur le flanc d’une colline qui donne sur la mer, d’où l’on peut apprécier la vue surdes îles au loin. Piscine, tennis, terrain de basket …bref, digne d’un campus à l’américaine! Il y a 150 étudiants en échange, du monde entier, ce qui est énorme comparé aux 16 pauvres étudiant étrangers dans mon école…Mais je n’ai rien à leur envier : les cours sont beaucoup plus difficiles, la vie est bien plus chère, et bien moins dépaysante que ce que je suis en train de vivre dans cette ville folle qu’est GuangZhou!

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !