Tianjin 2007-Week-end à Beijing 2

Le lendemain, nous avons loué des vélos pour aller nous promener en ville, c’est d’ailleurs très dangereux car il n’y a pas souvent de voie pour les vélos (alors qu’à Tianjin, une voie entière, séparée d’un terre plein leur est consacré, empêchant ainsi les voitures de pouvoir nous heurter.)Voir la vidéo qui suit:


Nous allons à TiananMen, la plus grande place du monde où ont eu lieu les émeutes en 1989, lorsque les chinois réclamaient la démocratie et qu’ils se sont fait réprimer par l’armée faisant ainsi 3000 morts. La vue de l’énorme tableau de Mao me donne des frissons. Depuis le temps que j’entends parler de cette place et de ce grand portrait de l’homme qui fut idolâtré par 1 milliard de personnes pendant plus d’une dizaine d’années est impressionnant. En fait il est affiché à l’entrée de la cité interdite, une énorme domaine avec d’immenses bâtiments dans un style architecturale bien chinois, que nous avons visité aussi : encore trop de touristes, et le même style que TOUS les autres temples de Chine. Si vous allez en Chine, allez en premier à la cité interdite, qui est le plus impressionnant , et evitez de perdre votre temps à aller voir d’autres temples qui sont TOUS identiques, que ce soit dans le sud ou dans le Nord. C’est déprimant, et c’est bien à l’image de l’originalité légendaire des chinois…









Ensuite nous nous dirigeons vers un autre monument de la Chine et de Beijing : la cité olympique des JO de 2008, dans quelques années…euh, non en fait c’est déjà l’année prochaine! J’étais tenté de dire ca en voyant l’avancement des travaux. Le site est encore sale, poussiéreux, plein de grues et le stade officiel est très impressionnant mais encore loin d'être fini! Il y a des milliers de travailleurs qui s’activent, j’ai hâte de voir ce que ça va être dans un an! Ils sont en train de planter des arbres déjà grands…oui, le temps presse! D’ailleurs, j’ai un scoop, il parait que le gouvernement a prévu de stopper toutes les usines de la région 15 jours avant le début de la compétition et ce, jusqu’à la fin bien sûr. Nous vous étonnez donc pas si vous voyez un magnifique ciel bleu au dessus du stade l’année prochaine.


D’ailleurs, en parlant de travaux, Beijing est une véritable ville chantier, ce weekend-end a vraiment confirmé les dires : il y a des travaux partout, partout et surtout à toute heure. Pendant les deux soirées que nous avons passées à veiller jusqu’à 4 heures du matin sur une terrasse en haut d’un immeuble sur Sanlitun(la rue des bars), nous avons entendu des marteaux piqueurs du début jusqu’à la fin! Il y a des buildings énormes et encore vides et c’est pareil à Tianjin…Des nouveaux immeubles partout, comment cela va-t-il se passer quand ils vont être remplis? La rue centrale de shopping, Wangfujing, a aussi toute une partie en travaux. Dans un an, ça va totalement être métamorphosé!


Pour conclure, cette expérience à Beijing fut enrichissante, parler avec les Chinois est sympa car ils sont toujours contents et surpris de voir qu’un étranger se débrouille un peu. Alors j'apprends des expressions et proverbes qui s’utilisent facilement afin de les impressionner un peu…Mais la compréhension est extrêmement difficile, car très peu ont un accent pur, que l’on apprend dans nos leçons.



Trois semaines plus tard, Marc-élie, un ami de HEC Montréal québécois mais qui a grandit en France et à Hong-Kong arrivait pour travailler chez LVMH. Il vend des alcool de luxe (Champagne, Cognac...) aux grand hotels de la capitale chinoise. On s'est donc revu en Chine après cet échange à Canton que nous avions passé ensemble. Belles retrouvailles! C'était sympa ce petit week end, n'est-ce pas Marc??





No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !