Canton 2006- Je deviens professeur d'anglais.


Les week-end, je sors dans des bars où on y rencontre beaucoup d’occidentaux, c’est le seul endroit où on les voit d’ailleurs. Des liens se créent très vite car nous sommes tous dans la même situation : dans cette jungle folle chinoise. J’y rencontre une Hollandaise, Joakina, qui est professeur d’anglais dans les écoles maternelles. L’anglais devenant très à la mode, il y a une forte demande de professeurs occidentaux, anglophones de préférence. Ce travail gagne très bien : il fait 20 heures par semaine et gagne 1000 euros par mois, ce qui permet de vivre très bien en Chine! Elle me dit qu’il cherchent des professeurs…Alors, je réalise ma première expérience de professeur de ma vie! Ou plutôt, animation d’enfants : je suis, accrochez vous bien, professeur d’anglais dans les Kindergarden. En dépit de mon gros accent Français, ils m’ont quand même embauché! En fait je leur ai dit que j’étais Canadien, de cette manière j’ai toujours moyen de m’en sortir si j’ai une réflexion :« Mais non, je viens du Québec, et là bas, ils parlent Français!» Peu de chinois le savent ça…En fait mon boulot consiste plutôt à jouer avec eux, et bien sûr leur apprendre quelques mots. Mais même ces mots, je ne les prononce pas parfaitement, alors peut être que si je vois un de ces petits enfants dans 10 ans, parlera t-il anglais avec mon accent français? Mais je peux vous dire que je ne faisais pas le malin devant les 20 petits Chinois qui me regardaient d’un air bizarre…«C’est qui ce grand Monsieur?» était écrit dans leurs petits yeux. Dès le deuxième jour, je me retrouve dans une école (car j’étais le remplaçant) qui faisait porte ouverte! Je me suis donc retrouvé avec, non seulement 20 petits chinois, mais 40 parents qui me regardaient interagir avec leur bambin. Il faisait chaud et très humide, je transpirais, mon T-shirt était trempé, j’essayais d’avoir l’air à l’aise. Finalement cela ne s’est pas trop mal passé, je me suis vite rendu compte que pas un seul de ces parents ne parlait un mot d’anglais. Mais à la fin j’ai quand même dû faire un discours aux parents dans un chinois fébrile. Ils ont tout de même fort apprécié mes efforts et ne se sont rendu compte de rien : d' un je ne suis pas anglophone et de deux, je n’avais aucune expérience avec les enfants…je suis presque un imposteur! Mais ils avaient besoin d’un blanc, alors je me suis dévoué…J'ai même du faire une conférence devant les parents! Regardez, je suis au bureau devant...

No comments:

Préféreriez vous d'avantage de photos et vidéos?

About Me

My photo
Grand et heureux de vivre, j'ai décidé d'allier études et voyages au maximum: je suis parti faire un bachelor en Managment à Montréal où j'ai fait un premier échange en Chine. Puis j'ai pris une année sabbatique pour voyager (Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie...)avant de commencer un master dans le même domaine à Lausanne en Suisse et de faire un second échange à Puebla, au Mexique. Armé de mes expériences de voyage, je suis maintenant prêt à rentrer dans ce "marché du travail" !